Intérêt marqué pour le livre canadien selon un sondage de BookNet Canada

Les livres et auteurs canadiens semblent plus populaires et plus connus auprès des Canadiens rapporte BookNet Canada.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, BookNet en a profité pour revisiter son étude Canadians Reading Canadians pour voir si l’attitude des Canadiens envers les auteurs et livres canadiens a changé au cours des cinq dernières années. Les données récoltées semblent encourageantes, alors que 44 % des personnes sondées ont dit avoir lu au moins un livre d’un auteur canadien au cours de la dernière année, un bond significatif de 20 % depuis le dernier sondage en 2012. Les mêmes statistiques ont été observées pour les ouvrages ayant pour sujet le Canada.

Dans l’ensemble, les répondants ont souhaité lire des livres d’auteurs canadiens et ils apprécient davantage les oeuvres canadiennes.

L’étude propose aussi un regard sur les habitudes d’achats de livres des consommateurs. La majorité ont dit acquérir leur livre, mais un pourcentage élevé a aussi indiqué recevoir le livre en cadeau, l’emprunter à un ami ou un membre de la famille, se le procurer un livre de seconde main ou l’emprunter à la bibliothèque.

Lorsqu’on leur demande d’identifier un auteur canadien, le nombre de gens capable d’en identifier un a augmenté de 20 %, depuis le dernier sondage. Sans surprise, la majorité des répondants ont identifié Margaret Atwood lorsqu’interrogés à ce sujet.

Légère baisse des ventes pour le livre au premier semestre 2017

Malgré un intérêt plus marqué pour les livres et auteurs canadiens, les Canadiens ont acheté un peu moins de livres au cours des six premiers mois de 2017. Dans sa revue biannuelle de l’état du marché de l’édition canadienne, BookNet constate dans l’ensemble un déclin de 2,7 % de la vente dans le secteur du livre comparativement aux six premiers mois de l’année précédente. Les Canadiens ont tout de même dépensé 398 millions pour les livres imprimés de langue anglaise au cours du premier semestre.

Pour ce qui est du format préféré des consommateurs, le livre numérique et l’achat en ligne connaissent un gain de popularité. Un bond de 3 % a été observé pour l’achat de livre numérique comparativement aux résultats lors de la même période l’an dernier. L’achat en ligne et par téléchargement a connu une hausse similaire pour le début de l’année.

Pour obtenir plus de détails sur les portraits produits par BookNet Canada, veuillez consulter leur site Web.

2017-09-12 | Nouvelles, Numérique