Participer à une foire internationale du livre : le choix du stand

Peu importe comment vous en venez à prendre l’importante décision de participer à votre première foire internationale du livre, plus la décision est prise tôt, meilleures sont les chances de succès. L’entrée sur la scène internationale est une partie intégrante d’une planification à long terme et suppose une décision prise des mois à l’avance. Selon Catherine Mitchell, on ne saurait trop insister sur ce point. Il est nettement préférable de reporter une participation à l’année suivante que de prendre une décision à la dernière minute et penser que tout ira pour le mieux. Inscrivez-vous pour recevoir le plus possible de documents concernant les foires du livre et prenez-en connaissance avec attention.

Le choix du stand

Une fois votre participation établie, il y a plusieurs choix de stand à considérer. Faire le bon choix pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Le fonctionnement en matière de droits est habituellement le suivant : si vous souhaitez vendre des droits, les éditeurs viendront vous voir, pour prendre connaissance des titres et autres publications que vous aurez en montre; si au contraire vous êtes là pour acheter, vous irez rencontrer les éditeurs à leur stand. Selon vos besoins, faites votre choix parmi les diverses possibilités.

Le stand du Canada – Chaque année, Livres Canada Books organise un stand canadien collectif à trois foires du livre de grande envergure : la Foire du livre de Londres, la Foire du livre jeunesse de Bologne et la Foire du livre de Francfort. Une invitation à exposer au stand du Canada est transmise aux éditeurs plusieurs mois avant le début de chaque foire.

Avoir la possibilité d’exposer au stand du Canada pourra s’avérer avantageux pour les éditeurs qui en sont à leur première expérience, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre inscription ou location d’espace est effectuée par l’intermédiaire d’une organisation connue et fiable. En plus de l’ameublement de base et des étagères au stand, vos frais de location pourraient aussi vous donner accès au service de café, thé et eau (si disponible), un avantage intéressant pour vos rencontres. En effet, les éditeurs se déplacent souvent sur une bonne distance d’un hall à un autre et aiment bien quand on peut leur offrir quelque chose. Enfin, le personnel compétent de Livres Canada Books est disponible à la réception pour répondre aux questions à propos des éditeurs cana diens et de l’industrie du livre au Canada.

Le stand du Canada propose aux éditeurs plusieurs options de présentation, ce qui vous permet de choisir selon vos besoins et votre budget.

  •  Il est possible de partager un espace avec un autre éditeur canadien, ce qui permet de faire des économies, une option fort intéressante pour ceux qui font leur entrée sur le marché international. Il est généralement indiqué, pour des raisons évidentes, de procéder à un tel jumelage avec un éditeur qui publie dans un secteur différent du vôtre ou, à tout le moins, complémentaire. Un collègue ayant des intérêts compatibles avec les vôtres peut constituer un plus pour assurer une expérience positive au cours de la foire. Le personnel de Livres Canada Books est en mesure de vous offrir des conseils et des suggestions à ce sujet.
  • Une autre option consiste à réserver votre propre espace au stand du Canada. Bien que plus onéreux, cela peut s’avérer intéressant pour les éditeurs dont le catalogue est suffi samment important. Un tel espace est généralement occupé par un éditeur qui délègue deux, souvent trois représentants, auxquels il fournit des tables et des chaises afin de rentabiliser leur emploi du temps.
  • Livres Canada Books offre également une option « pied-à-terre » aux éditeurs recher-chant un lieu de rencontre flexible et économique. Les éditeurs optant pour une telle approche partagent une aire de rencontre commune, et les tables doivent être réservées pour des plages horaires spécifiques. À noter que le « pied-à-terre » ne comprend géné-ralement pas de panneaux d’affichage ni de présentoirs pour vos titres.

Les espaces disponibles au stand du Canada varient d’une foire à l’autre – toutes les options ne sont pas offertes à chaque foire. Le tout dépend de la dimension du stand collectif. Les réservations générales de tables et de stands comprennent un espace de réunion, des étagères, un espace d’entreposage, des affiches, un accès à Internet, une inscription dans le répertoire de la foire, des laissez-passer d’exposants et le service d’accueil. L’espace disponible au stand du Canada est offert sur la base du premier arrivé, premier servi. Réservez tôt pour vous assurer un espace. Disposer d’un espace au stand du Canada offre un autre avantage, celui de ne pas avoir à assumer les pénalités que l’organisation de la foire peut imposer en cas de départ hâtif.

Si votre choix s’est arrêté sur Francfort, notez qu’une réception se tient habituellement au stand du Canada le premier jour de la foire, réception qui regroupe des éditeurs canadiens et internationaux. Il s’agit d’une excellente occasion de réseautage supplémentaire pour établir de nouveaux contacts. Souvent, des représentants diplomatiques sont pré-sents, ce qui contribue à faire valoir que les livres, les auteurs et les éditeurs occupent une place importante dans la culture canadienne.

Autres stands collectifs – Par l’intermédiaire de Québec Édition, son comité dédié au rayonnement international, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) de Montréal organise un stand collectif lors des foires internationales du livre, stand d’abord mis à la disposition des éditeurs québécois, mais aussi ouvert à tous les éditeurs canadiens. À la Foire du livre de Francfort, ce stand est situé dans le même hall que celui des éditeurs de France; certains en profitent alors pour partager leur temps entre le stand du Québec et celui du Canada. Il existe une étroite collaboration entre les stands, leur personnel, ainsi que les éditeurs et professionnels canadiens.

Ce texte a été tiré de notre guide de marché intitulé Participer à une foire internationale du livre : Guide pour une première participation. Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les options de présentation aux foires internationales? Téléchargez le guide de marché complet!

2017-09-29 | Droits, Événements, Export, Foires du livre, Guides de marché